top of page

Jérôme Goldberg

1906-1943

Mémorial de la Shoah

memorial1_invisible.png

memorial1_invisible.png

Jérôme est né le 18 avril 1906 à Piatek (6) en Pologne. Il est le frère benjamin de Martin (Mordechaï). Il est le premier à entrer sur le territoire français (1924). Il s’installe au 89 Boulevard Voltaire à Paris (11è). Il occupe par la suite un appartement à Neuilly-sur-Seine au N° 5 avenue de Madrid. Il y a de grandes probabilités que Jérôme gère la société de son frère “La bonneterie des Arts” lorsque Martin (Mordechaï) se trouve dans la Vienne ; jusqu’à son éviction par l’administration collaborationniste.


Le 24 octobre 1941, il passe la ligne de démarcation et est arrêté par la police. Il est présenté au procureur de la République de Limoges le 25 octobre 1941. Il est incarcéré pour usage de “fausse carte d’identité”. Fin février 1943, un “ramassage d’israélites” a eu lieu et le nom de Jérôme figure dans la liste que le sous-préfet transmet au préfet de la Haute-Vienne. Jérôme Goldberg est escorté au camp d'internement de Nexon en vue de son transfert vers le camp de Gurs (Basses-Pyrénées).


Il est l’un des 544 polonais du convoi N°51 du 6 Mars 1943 au depart du camp de Drancy- Le Bourget. Tout les hommes en état de travailler sont immédiatement gazés au camp d’extermination de Sobibor. Les 6 survivants seront transférés de Sobibor au camp de Majdanek.

bottom of page