top of page

Henri Kantor

1927-1942

Mémorial de la Shoah

memorial1_invisible.png

Convois du Loiret

memorial1_invisible.png

Henri est né le 05 Avril 1927 à Paris. Il est le seul à être de nationalité Française parmi les familles Kantor-Goldberg. Il est scolarisé à l’école Ferdinand Berthould du 3è arrondissement de Paris. Il vit au n°57, rue Meslay avec ses parents Reiba Kantor, née Goldberg et Idé Mordko Kantor, son père, commerçant, associé à la Bonneterie des Arts.


Il est arrêté seul avec sa mère, lors de la rafle du Vel d’Hiv du 17 Juillet 1942. Transporté jusqu’au camps du Loiret de Pithiviers, il est séparé de sa mère la veille du 3 Août 1942 dans des conditions difficiles. Il séjourne au camp du Loiret jusqu’à ce que le grand quartier général des armées d’occupation allemande ne décide la déportation d’enfants en collaboration avec le régime de Vichy.


En ce 2 septembre 1942, il est déporté par le convoi n°27 au départ du camp d’internement de Drancy (Seine-Saint-Denis). A son arrivée au camp d’Auschwitz, il est fort probable qu’il ait été gazé et son corps brûlé dans les fosses ardentes allumées, en raison des dysfonctionnements des chambres d’incinération. Il avait 15 ans.

bottom of page